Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le rôle des domestiques

Aller en bas 
AuteurMessage
Messages : 60
Points : 89
Maître du jeu
Team MJ
Maître du jeu
MessageSujet: Le rôle des domestiques    Le rôle des domestiques  EmptyDim 13 Mar - 14:35

LE RÔLE DES DOMESTIQUES



Une maison ne peut exister sans ses domestiques. Chaque grande famille a donc des personnes sous ses ordres. Vous souhaitez incarner un domestique ? Voici la liste des postes et leurs explications. Bon jeu !  


Le majordome : Il s’agit du domestique le plus haut gradé. Ce ne peut qu’être un homme, généralement assez âgé car il aura d’abord dû acquérir de l’expérience, avant de diriger toute une armée d’employés. Son rôle principal est de veiller au bon déroulement des repas. Il est le seul à pouvoir choisir le vin servi à table et détient les clés de tous les placards pour les objets de valeur. Ce qui est utilisé doit toujours revenir à sa place. Il a les valets sous ses ordres.

L’intendante : Pendant féminin du majordome, l’intendante gère le ménage et a sous ses ordres les bonnes et les blanchisseuses, ainsi que le chef cuisinier. Elle s’assure toujours que le garde-manger est rempli, tient les comptes et fait un inventaire précis de ce qui est consommé. Elle a les clés du garde-manger.

Le chef cuisinier : Ici, il peut s’agir d’un homme ou d’une femme, le genre n’a pas d’importance. Ce domestique est à la tête d’autres cuisiniers, plus ou moins nombreux selon la famille dans lequel il travaille. Il prépare les repas pour la famille, mais également pour les autres domestiques de la maison.

Le valet de chambre : Le rôle principal du valet de chambre est de servir le maître de la maison. Il doit le mettre à son avantage, en l’aidant à s’habiller, se raser ou encore se laver. Le valet veillera à cirer les chaussures, repriser les vêtements et laver le petit linge.

Les femmes de chambres : Comme le valet de chambre, la femme de chambre sert la maîtresse de maison. Elle tient sa garde-robe, l’aide à sa toilette, la coiffe et fait de la couture. Les femmes de chambre françaises sont souvent très désirées, pour leur élégance et savoir-faire.

Les valets de pied : Ces hommes sont là pour servir à table, ouvrir les portes, porter les bagages, livrer les lettres. Ils nettoient l’argenterie et dressent la table. Ils portent une livrée pour servir les maîtres. C’est d’ailleurs puisqu’ils sont le visage de la maison qu’ils sont engagés pour leur apparence plaisante à regarder.

Les bonnes : Les bonnes s’occupent du ménage. Elles nettoient, rangent et entretiennent la maison. Elles ne doivent jamais croiser les maîtres car elles sont censées être invisibles. Les lits sont faits, les draps sont changés, les sols sont lavés et les meubles cirés par ces femmes, bien nombreuses, sous les ordres de l’intendante.

Les blanchisseuses : Ces femmes s’occupent de laver le linge sale. Elles repassent les vêtements, aussi bien ceux des membres de la famille que ceux des domestiques. Elles s’occupent également des nappes, draps et autres linges de maison. Ce métier est très physique, car aucune machine n’existait à l’époque. Tout se fait dans des bacs, avec de l’eau bouillante et des produits ménagers, à la main.

Les cuisiniers : Chaque cuisinier a un rôle particulier. Certains préparent les viandes, d’autres les légumes ou les sauces. Ils sont sous les ordres du chef cuisinier et doivent tous s’accorder pour que le plat finisse par ressembler à quelque chose d’appétissant pour la famille.

La nourrice : Prendre soin des enfants, les allaiter, les occuper pour qu’ils ne s’ennuient pas… Tout est délégué aux nourrices, qui remplacent les mères censées redevenir fertile le plus rapidement possible. Ce domestique sera une sorte de mère de substitution pour les enfants de la famille. C’est ensuite à la gouvernante de les prendre en charge pour la scolarité.

Les dames de compagnie :  Tenir compagnie à des membres de la famille est le rôle de la dame de compagnie. Il s’agit d’une employée et non d’une domestique et appartiennent donc à une classe sociale supérieure. Elle vit comme un membre de la famille mais reste toujours en arrière.


Pour monter en grade, il faudra de l’expérience, que vous aurez avec les points sur votre profil.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le rôle des domestiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Effectif des Domestiques
» Domestiques : monter en grade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Heirs of Time :: First steps :: Connaître les lois :: Annexes-
Sauter vers: